Villa Cavrois

Période d’exécution : 2012/2015
Conception lumière : Raphael Armand, création de luminaires et horlogerie
Maîtrise d’œuvre : Agence Goutal
Architecte ABF, cheffe de projet : Béatrice GRANDSARD
Maîtrise d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
Fabricant et partenaire technique : Atelier RAL
Électricité : Delporte

Architecte à l’origine du projet : Robert Mallet Stevens
Année de construction de l’édifice : 1932

Villa classée au titre des Monuments Historiques en 1990. L’édifice fait partie depuis 2012 d’un programme mondial de préservation des maisons emblématiques du XXe siècle, Iconic House.

Intervenir dans un monument historique
Je devais retransmettre avec le plus de respect possible les effets d’éclairage utilisés dans la villa Cavrois, par l’architecte Robert Mallet Stevens et son éclairagiste André Salomon en respectant le style ainsi que les proportions des appareils. Mon objectif était de créer des luminaires et des horloges en conservant les techniques de fabrication et les matériaux utilisés à l’époque de construction du bâtiment, tout en les adaptant aux normes de sécurité actuelles.

Historique

Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : "air, lumière, travail, sport, hygiène, confort et économie".
Villa classée monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquise par l’État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en œuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des Monuments Nationaux a été achevé en juin 2015.