Période d’exécution : 2015/2018
Conception lumière : Raphael Armand
Maîtrise d’œuvre : DDA Architectes
Architecte ABF, cheffe de projet : Claudia Devos
Maîtrise d’ouvrage : Conservatoire du littoral, Association Cap Moderne
Fabricant et partenaire technique : Atelier RAL
Architecte à l’origine du projet : Eileen Gray et Jean Badovici
Année de construction de l’édifice : 1927
Villa classée au titre des Monuments Historiques en 1990. L’édifice fait partie depuis 2012 d’un programme mondial de préservation des maisons emblématiques du XXe siècle, Iconic House.
Intervenir dans un monument historique
Mon rôle a été de restituer les luminaires disparu suites aux multiples vols et vandalismes subit durant les longues périodes d’abandon de l’édifice. Retransmettre les effets d’éclairage utilisés dans la villa à son origine en les adaptant aux normes de sécurité d’un bâtiment recevant du public.
Historique
La villa E1027, construite entre 1926 et 1929 par l’architecte Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici, est un emblème de l’architecture du mouvement moderne. Eileen Gray y réside quelques années avant de la délaisser. Inscrite en 1975 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la maison est laissée à l’abandon et gravement endommagée. Classée Monument Historique en 2000, une importante campagne de restauration menée par l’agence d’architecture DDA débute en 2015. Actuellement l’édifice est ouvert au public.